Si vous vous intéressez de près ou de loin au monde du sport et de la performance. Vous avez surement déjà constaté que ce sont souvent les athlètes les plus rapides qui sont les meilleurs dans leurs disciplines respectives. Que ce soit sur un terrain, un court ou même un ring, le plus rapide est souvent roi.

Pourquoi? Car un athlète rapide est capable de prendre de vitesse son opposant, éviter le plaquage d’un joueur adverse, esquiver les coups adverses et bien d’autres choses.

Il possède en lui la qualité physique reine qui lui permet de surprendre son adversaire quand bon lui semble.

Cette qualité physique n’est pas la vitesse maximale mais plutôt l’accélération. Il très important de différencier ces 2 termes car votre programme de développement de la vitesse devra privilégier l’une de ses qualités. Et une erreur fatale serait de prioriser la vitesse maximale.

Dans la suite de cet article nous allons donc voir pourquoi prioriser la vitesse maximale serait une erreur fatale. Mais surtout pourquoi l’accélération devrait être votre arme de destruction massive.

Définition de la vitesse, vitesse maximale et de l’accélération

VITESSE

La vitesse se définie comme la capacité à rallier deux points le plus rapidement possible.

Exemples : Vous participez à une course de 20 km que vous bouclez en 1h de temps. Votre vitesse est donc de 20 km par heure.

Autre exemple : Lors du 100 m le plus rapide du monde réalisé lors du championnat du monde d’athlétisme en 2009 .Usain Bolt a parcouru les 100 mètres en 9,58 secondes. Ce qui équivaut à  une vitesse de 37,58 km/h.

VITESSE MAXIMALE

La vitesse maximale se définit comme la rapidité maximale à laquelle vous pouvez vous déplacer. Cela correspond donc à la plus haute vitesse de déplacement que vous pouvez atteindre.

Reprenons l’exemple de Bolt : Lors de son record du monde du 100 mètres en 2009, Usain Bolt a été “flashé” à 44,72 km/h entre les 60 mètres et 80 mètres. Cela correspond donc à sa vitesse maximale.

ACCÉLÉRATION

Pour finir l’accélération se définit comme la capacité à atteindre un très haut niveau de sa vitesse maximale le plus rapidement possible. C’est la compétence à améliorer en priorité chez la plupart des athlètes.

C’est même Usain Bolt qui le dit :

”Je pense que mon accélération est très bonne, c’est le facteur clé pour moi”.Usain Bolt

 

L’accélération est la clé de la performance

Ls distances de sprint des sport collectifs ne dépassent pas les 30 mètres

En effet les recherches ont démontrés que les sprints réalisés lors des sports collectifs n’excédaient que très rarement les 30 mètres et pas plus de 5 secondes d’efforts.

Au foot par exemple, les études ont démontré que  la majorité des sprints étaient en deçà des 20 mètres et compris entre 2 et 4 secondes 

Les études au rugby  ont démontré des résultat similaire,plus précisément que la majorité des sprints se tenait  entre 1.8 et 3 secondes. Avec majoritairement des sprints compris entre 6 et 20 mètres. Et un faible pourcentage de sprint à plus de 30 mètres.

Il vous faut 30 mètres pour atteindre votre pic de vitesse maximale

D’autres recherches ont démontrés que pour atteindre sa vitesse maximale il fallait un minimum de 30 à 35 mètres.

A noter que les meilleurs sprinters du 100 mètres atteignent leur vitesse maximale approximativement aux 60 mètres.

Vous n’atteindrez donc que très rarement votre vitesse maximale

Les conclusions de ces différentes études démontrent que les distances de sprints réalisées lors des différents matchs sont bien trop courtes pour permettre d’atteindre votre vitesse maximale.Ainsi les joueurs qui disposent d’une vitesse de pointe maximale élevé pourront très difficilement atteindre celle-ci.

De plus dans les sports collectifs, les sprints seront souvent contrariés par la charge d’un adversaire, un changement de direction à réaliser ou encore un saut à effectuer par exemple. Ce qui rendra encore plus difficile la possibilité d’atteindre sa vitesse maximale.

C’est donc les joueurs doté d’une accélération fulgurante qui seront capables de dicter leurs lois.Votre niveau de performance dépendra donc grandement de votre capacité d’accélération. Car dans la majorité des sports vous aurez rarement l’opportunité de sprinter à votre vitesse maximale.

Ne pas enterrer pas le pouvoir de votre vitesse maximale

( Si vous avez déjà votre pelle en main,prêt à enterrer votre vitesse maximale.Lisez ces quelques lignes,ça pourrait vous faire changer d’avis )

Vitesse maximale élevée=Sprint rapides sur courtes distances

Plus  votre vitesse maximale est élevée et plus vous aurez la capacité d’être rapide sur courtes distances. Pour illustrez ce principe, analysons la course de Usain Bolt aux Jeux Olympiques de Beijing.

Lors de cette finale Olympique qu’il a remporté en 9,68 secondes. Bolt a été flashé à 73% de sa vitesse maximale à 10 mètres. A 20 mètres il était déjà à 85% et à 30 mètres il était à 93% de sa vitesse maximale !!!

D’un point de vue purement mathématique, on peut donc conclure que plus la vitesse maximale de Bolt est élevé et plus ces 93% à 30 mètres ,par exemple, correspondront a une grande vitesse de course. Le même principe s’applique à 10 ou 20 mètres bien entendu…et surtout le même principe s’applique à vous.

RARE ne signifie pas  JAMAIS

Dans de plus rares cas, certains faits de jeu vous permettrons de vous déplacer à vitesse maximale. Et ce, même sur seulement 30 mètres. Cela est dû au fait que beaucoup de sprints, contrairement à l’athlétisme, ne commencent pas à l’arrêt complet .Bien souvent, vous trottinez plus ou moins vite lors du début du sprint et donc vous mettrez bien moins de temps à atteindre votre vitesse maximale.

Entraînez votre accélération et votre vitesse maximale vous remerciera

L’accélération doit donc être votre arme de destruction massive…

Nous avons plus haut que l’accélération était la qualité reine,il faudra donc passer une grande partie de votre temps à améliorer cette qualité.Ce n’est d’ailleurs pas un hasard  si ce blog s’appelle “AccélérationMaximale.com” et non VitesseMaximale.com.

Le but de ce blog est donc de vous donnez le maximum de données pour que vous atteignez votre capacité maximale d’accélération et non celle de votre vitesse maximale. Cela est plus représentative de la vérité du terrain. Ainsi une grande capacité d’accélération maximale fera de vous un monstre de vitesse sur 5,10,20 ou 30 mètres..

…Et doit donc être entraîné massivement…

Atteindre cette capacité maximale d’accélération ne se fera pas d’un coup de baguette magique. Pour cela la meilleure solution sera de principalement axer votre entrainement sur l’augmentation de  votre puissance.C’est à dire que vous devez améliorer votre capacité à produire le maximum de force possible dans un temps très court.

De même, vous devrez augmenter tous les autres facteurs de développement de la vitesse que j’ai exposé dans un précédent article(ici) pour améliorer votre capacité d’accélération .

Cependant contrairement à la vitesse maximale ,vos temps d’appui et de contact avec le sol sont un peu plus long en phase d’accélération.Le facteur production de force contre le sol y est donc plus dominant.

En pratique pour augmenter votre puissance et être plus explosif,il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous :les exercices de musculation pratiqué à haute vitesse, la pliométrie, les sprints avec et sans résistance…La chose la plus importante est d’effectuez tout ces exercices avec le plus d’explosivité possible.

Dernier point important, lors de vos séances d’accélération pure,les distances devrait être inferieures à 30 mètres.

…Ce qui entraînera l’augmentation de votre vitesse maximale

Nous avons vu plus haut,avec l’exemple de Bolt,qu’un potentiel élevé de vitesse maximale pouvait impacter positivement votre vitesse sur courtes distances.Il ne serait donc pas inutile de non seulement augmenter sa capacité d’accélération mais aussi sa capacité de vitesse maximale. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul,c’est exactement ce qui se passera lorsque vous améliorerez votre accélération.

En effet d’un point de vue biomécanique,la phase d’accélération et de vitesse maximale sont extrêmement similaire.Ainsi votre capacité de vitesse dépendra ,dans ces 2 phases ,de votre capacité à produire de la force et puissance contre le sol.En augmentant votre accélération vous augmenterez donc également votre vitesse maximale. D’ailleurs les athlètes dotés d’une grosse accélération sont dans l’immense majorité des cas les plus rapides en terme de vitesse maximale.

L’entrainement de vitesse maximale est principalement réservé aux sprinters

Il est bien de remarquer que l’entrainement de vitesse maximale ne se transférera pas aussi bien au niveau de votre accélération.L’amélioration de la vitesse maximale demande un très haut niveau technique et une bonne capacité d’endurance-vitesse qui sont de moindre utilité pour l’accélération.

Ce type d’entrainement est ainsi réservé principalement aux sprinters qui passent des heures à perfectionner leur mécanique de sprint et leurs capacité à maintenir leurs vitesses maximale le plus longtemps possible.

En conclusion

De par la spécificité et les conditions de jeu de la plupart des sports, vous aurez rarement l’opportunité d’atteindre réellement votre vitesse maximale, à part si vous pratiquez l’athlétisme bien sûr.

Dès lors l’accélération est la qualité physique qui fera de vous le maître du jeu. Vous devez être capable d’accélérer le plus rapidement possible et dans toutes les directions possible pour dominer vos adversaires.

Il faudra donc mettre un programme d’entrainement qui augmentera votre capacité d’accélération.Plusieurs solutions s’offrent à vous:les sprints avec résistance,la pliométrie,les exercices de musculation réalisé de façon explosive…

Néanmoins la vitesse maximale n’est pas à négliger car plus un athlète aura une vitesse maximale plus il aura la faculté d’accélérer rapidement.

La cerise sur le gâteau c’est qu’en boostant votre capacité d’accélération vous boosterez également votre capacité de vitesse maximale. D’ailleurs un athlète doté d’une accélération explosive et généralement doté d’une grande vitesse maximale.

Pour conclure vous devez posséder donc une puissante capacité d’accélération accompagnée d’une grande vitesse maximale pour continuellement surclasser vos adversaires.

E.D

 

Comments

comments